Lutte contre le bruit

PETITES REGLES DE VOISINAGE

Les causes du bruit peuvent être multiples (cris, musique, aboiements, outils de bricolage, etc.)  On parle de trouble anormal quand ces bruits sont répétitifs, intensifs ou qu’ils durent dans le temps (en journée). On parle de tapage nocturne lorsque ceux-ci sont commis la nuit, entre 22h et 7h.

TONTE ET AUTRES BRICOLAGES

Il est rappelé que par arrêté préfectoral et pour lutter contre les nuisances sonores, les travaux de bricolage et jardinage, réalisés à l’aide d’engins à moteur sont limités aux horaires suivants :

– Jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30

– samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

– dimanche et jours fériés : de 10h00 à 12h00

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles des appareils susceptibles de causer une gène pour le voisinage en raison de leur intensité sonore doit interrompre ses travaux entre 20h et 7h00 ainsi que les dimanches et jours fériés (sauf en cas d’intervention d’urgence).

ANIMAUX

Les propriétaires sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter toute gêne pour le voisinage. Tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive est fortement conseillé.

Il est également interdit de laisser errer ses animaux.